Le président de l’Eveil patriotique, l’évêque Pascal Mukuna, a déposé ce jeudi 07 mai au bureau du Procureur général près la Cour Constitutionnelle, sa plainte contre Joseph Kabila, l’ancien président de la République démocratique du Congo.

Dans ce qu’il appelle « dénonciation » contre cet ancien Chef de l’État, le représentant de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) a repris 10 griefs. Il s’agit notamment des massacres des adeptes de Bundu Dia Kongo dans le Kongo-Central en 2008, l’homicide du Monsieur Armand Tungulu en 2010, « pour avoir jeté des projectiles sur le cortège présidentiel ».

Ajouté à la liste l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazanga, les fausses communes de Maluku, incendie des sièges de différents partis politiques et tant d’autres accusations.

Par ailleurs, l’évêque Pascal Mukuna appelle le Procureur général à entendre Joseph Kabila pour les faits qui lui sont reprochés, maintenant qu’il n’est plus au pouvoir et qu’il soit « poursuivi pour implication directe ou indirecte dans la commission de ces crimes », insiste-t-il.

Praise

Tendances