Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a remis ce mercredi 06 mais 2020 une tonne de matériels médicaux aux trois zones de santé du Nord-Kivu notamment, Karisimbi, Rutshuru et Lubero.

Au cours de la cérémonie de remise symbolique tenue à l’esplanade du gouvernorat du Nord-Kivu, Elysée Kakam, cheffe du bureau ad intérim de l’UNFPA, a indiqué que ce don constitué des échographes, tables d’accouchement, tables d’examens gynécologiques, concentrateurs, couveuses, respirateurs et autres seront déployés dans les 9 formations sanitaires constituant les trois zones de santé précitées.

« Cette donation est enregistrée dans le cadre des objectifs de l’UNFPA pour l’amélioration des conditions des maternités dans le Nord-Kivu. Ces matériels sont de l’émanation du projet que nous avons eu avec la coopération italienne dans le souci de la réparation de la société et aussi la réinsertion des femmes bénéficiaires, car nous avons l’objectif 2030 zéro décès aux maternités et zéro violence basée sur le genre », a déclare Elysée Kakam.

De son côté, le docteur Moïse Kakule Kanyere, ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, a au nom du gouverneur de province salué les mérites de l’UNFPA pour cette donation tout en remerciant le Chef de l’État pour sa vision et détermination à concrétiser la couverture santé universelle pour la population congolaise en général et du Nord-Kivu en particulier.

Dodo Mathe

Tendances