Après des détonations des armes lourdes et légères dans la soirée du mardi dernier dans l’agglomération de Mangonzi située à 6 Km à l’est de Makumo, groupement Bangole, dans la chefferie de Babila-Babombi, en Ituri, la situation est revenue au calme dans la matinée de ce mercredi 06 mai 2020.

Selon Kasereka Sivamwenda, président des forces vives dans le groupement Bangole contacté par koonexion.net, ces détonations qui ont été à la base d’une grande psychose au sein de la population a été dues par le non-respect du mot d’ordre par certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en pleine patrouille dans cette partie du territoire de Mambasa.

« C’était vers 21 heures du mardi 05 mais 2020 lorsque nous avons été alertés qu’il y a détonations des armes lourdes et légères vers Mangonzi. Après vérification ce mercredi matin, cette situation était causée par le non-respect du mot d’ordre par les militaires FARDC qui étaient en pleine patrouille. C’est ainsi que nous appelons la population au calme tout en étant très vigilante, et aux militaires d’avoir un comportement professionnel pour éviter des tels dérapages », a déclaré Kasereka Sivamwenda.

La même source ajoute que certains éléments des FARDC sont déjà aux arrêts pour répondre à leurs actes.

Dodo Mathe

Tendances