Depuis les propos du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba jugés « discourtois » à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya, torrent d’indignation a caractérisé la classe politique.

Certaines sont allées même jusqu’à demander la démission de l’ancien ministre de la justice pour son « manque de caractère » qui a conduit à l’ « humiliation » de la femme toute entière.

Fustigeant fermement les propos du président de la chambre basse du parlement, les femmes du Kasaï Central apportent leur soutien à la sénatrice Bijoux Goya et réclament la démission d’Alexis Thambwe Mwamba tout en présentant des excuses publiques.

Même son de cloche de la part des femmes de Bukavu en l’occurrence, celles de la structure féminine Rien Sans Les Femmes (RSLF) qui demande à Alexis Thambwe Mwamba à faire amende honorable pour laver l’affront à la femme congolaise.

Le soutien « indéfectible » des femmes du FCC

Les femmes du Front Commun pour le Congo apportent quant à elle leur soutien à l’endroit de l’ex-ministre de la justice.

Désapprouvant l’ingérence opportuniste de certains compatriotes et mouvements féministes, celles-ci rassurent à l’opinion nationale et internationale que le président du sénat est respectueux de la dignité et l’honneur de la femme.

Pour le moment, cette affaire divise les femmes congolaises, même si certaines ne voudraient qu’elle prenne une allure féministe.

Tendances