Dans un mémo rendu public le 30 avril 2020, les prêtres du diocèse de Kindu, dans la province de Maniema, lance un cri d’alarme selon lequel ils sont abandonnés à eux-mêmes et vivotent.

Cette situation est traduite selon le mémo par la vente de plusieurs biens du diocèse. Ces prêtres accusent par ailleurs Mgr Willy Ngumbi Ngengele transféré à Goma, mais tout en restant administrateur apostolique de Kindu, d’être à la base de cette situation calamiteuse

Selon le même mémo, Mgr Willy Ngumbi Ngengele fait face à des accusations en justice depuis 2019 pour des dettes non payées.

« En effet, les ouvriers de ce diocèse réalisent 11 mois d’impayement et l’on enregistre parmi les prêtres des morts en cascade. Au total, 9 déjà sont décédés. Et des prêtres qui osent lever la voix dénoncer la mauvaise gestion du diocèse, font l’objet de suspension sans aucune prise en charge », fait savoir le mémo.

Par ailleurs, plusieurs correspondances sont envoyées à la nonciature apostolique de Kinshasa et à Rome pour exiger juste une enquête rigoureuse et un audit sur la gestion de ce diocèse.

Dieumerci Diaka

Tendances