L’Institut National de Recherches Bio-médicales (INRB) a recensé 41 cas confirmés de personnes atteintes de la maladie à Coronavirus (COVID-19) à la maison carcérale de Ndolo dans la commune de Barumbu. C’est ce qu’a révélé le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo au cours d’une interview accordée à une radio de la place.

« 41 cas de Coronavirus ont été confirmés à la prison militaire de Ndolo. On a décidé de faire le test sur tous les prisonniers. Cela nous inquiète », a-t-il déclaré sur les ondes de TopCongo. Et d’ajouter : « On fait des recherches pour savoir comment la maladie est entrée à la prison. Mais selon les premiers éléments, le premier cas aurait été contaminé par une dame qui est venue déposer de la nourriture ».

Eteni Longondo, a laissé entendre qu’ils ont au cours d’un échange avec les autorités de la prison de Ndolo décidé de placer les personnes atteintes quarantaine. Il a également annoncé la désinfection de ce centre pénitencier.

« Nous sortons d’une réunion avec les autorités pénitentiaires. Nous avons décidé que tous les cas positifs seront isolés en prison. Il y aura une grande tente sous laquelle il y aura des lits parmi ceux qui ont été gardés à Mama Yemo. On va désinfecter cette prison. Et tous les cas négatifs vont regagner leurs cellules », a-t-il rapporté.

Signalons qu’il y a plus d’un million de personnes atteintes du COVID-19 à travers le monde et plus 500 cas confirmés en Rd-Congo dont 31 décès et 73 guéris. Le respect de mesures d’hygiène, soit les mesures barrières éditées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est un impératif qui s’impose pour éviter la propagation de cette pandémie.

Tshebocosta

Tendances