En réaction aux propos tenus par le président rwandais lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Jolino Makelele, a coupé court qu’ « il n’y a pas de troupes d’un pays étranger sur le territoire national ». Il l’a déclaré lors d’une sortie médiatique ce mercredi 29 avril.

« Il n’y a pas de troupes étrangères au sens propre du terme, c’est-à-dire une Armée organisée qui vient avec des visées bien déterminées sur le sol Congolais », a tenu à préciser le porte-parole du gouvernement, qui reconnait toute de même que « l’on signale la présence des éléments non identifiés qui peuvent s’apparenter à des éléments des forces négatives ».

D’après lui, les services compétents sont sur le coup pour traquer ces forces négatives et en savoir un peu plus sur leur origine.

« Nos services sont sur place en train de traquer ces éléments pour savoir leurs connexions exactes. Mais jusqu’à présent, on ne peut pas dire que ce sont des troupes venant d’un pays étranger », renchérit-il.

Il sied de rappeler lors d’une sortie médiatique, le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, avait affirmé qu’il n’y a pas de troupes rwandaises en RDC. Par contre, à l’en croire, « ce sont des troupes burundaises qui sont à l’Est de la RDC », a-t-il signé.

Praise

Tendances