L’affectation et mise en place du nouveau secrétaire général a été au centre d’un saut de colère au ministère des Affaires sociales. Les agents de cette institution soutient leur ancien secrétaire général, Gervais Lubango, et met en garde la ministre de la Fonction publique.

Selon ces agents, l’actuel secrétaire général, qui devrait être remplacé, a accompli beaucoup de choses au sein de l’administration du ministère des Affaires sociales entre autres la réforme de l’obtention des certificats des ASBL en supprimant la lourdeur administrative et les fraudes.

Autres raisons évoquées est que l’actuel SG est arrivé à obtenir l’enveloppe de la gratuité pour les éducateurs sociaux des Centres de promotion sociale où sont organisés les enseignements de rattrapage scolaire.

Aussi, « même sans frais de fonctionnement, il a mis un système de contrôle régulier des agents et cadres de son administration », témoigne un agent.

« Il a donné l’impulsion à la direction générale de l’Éducation non formelle qui a pu actualisé le Programme national de rattrapage scolaire. Sous son impulsion, cette même direction a élaboré les programmes référentialisés des métiers innovants ciblants les adolescents hors de l’école », a ajouté au autre agent sous anonymat.

Pendant ce temps, ces agents envisagent des mouvements de protestation au cas où l’arrêté de la ministre de la Fonction publique portant affectation et mise en place des SG de l’administration publique sera maintenu.

Il sied de noter que le cabinet du Chef de l’État avait demandé à la ministre de la Fonction publique à rapporter ledit arrêté qui serait selon le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État en violation de la Constitution.

Dieumerci Diaka

Tendances