Le Premier ministre chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a échangé ce lundi 27 avril avec les présidents de deux chambres du Parlement, en présence du VPM du budget, du ministre de finances, ainsi que celui des relations avec le parlement.
Regardant les réalités en face, le chef de l’exécutif national s’est déplacé au palais du peuple pour examiner avec l’autorité budgétaire qui est le parlement, la possibilité d’arriver assez rapidement à un collectif budgétaire ou une rectification du budget 2020.
Ceci, à en croire le Premier ministre, parce que la RDC avec son économie extravertie a enregistré une baisse considérable des recettes publiques de suite du confinement presque généralisé à travers le monde qui a eu raison des exportations et importations.
« À l’instar d’autres pays du monde, la RDC connait un ralentissement très sensible de ses imports-exports, réduisant par la même occasion ses recettes attendues dans son budget », a déclaré le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Et de préciser que « ce collectif budgétaire aura pour mission d’adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État, étant donné que le cadre macroéconomique est totalement dépassé par les conséquences du coronavirus ».
Il sied de rappeler que les prévisions budgétaires de la RDC votées à l’Assemblée nationale le 6 septembre 2019 sont chiffrées à 18 mille milliards de francs congolais, soit 11 milliards de dollars américains.
Praise





