Terrassée par l’expansion du Coronavirus (COVID-19) l’industrie du football s’active pour lutter contre cette pandémie. Dans un communiqué publié en début de ce week-end, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a annoncé un financement de 150 millions USD à toutes les fédérations membres dont la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

« La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté football et, en tant qu’instance dirigeante mondiale, il est du devoir de la FIFA d’être présente et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus ; nous évaluons les pertes et nous travaillons sur les outils les plus appropriés et efficaces pour mettre en œuvre les autres étapes de ce plan de secours », a rapporté le président de la FIFA, Gianni Ifantino.

Ce financement est la première étape du plan de secours du football sur le plan mondial. L’instance faîtière du football en Rd-Congo fait partie de 211 fédérations bénéficiaires de cette somme de 150 millions d’USD. La FIFA a tout de même précisé que l’ensemble de ces sommes devront uniquement être utilisées pour atténuer l’impact financier du COVID-19 sur l’industrie du football de fédérations membres.

Par ailleurs, l’intégralité des droits restants des associations aux coûts opérationnels du programme Forward 2.0 seront débloqués pour les années 2019 et 2020. Ces mesures représentent une aide de 500.000 USD pour chaque Fédération auxquels s’ajoute tout droit restant pour 2019 et 2020.

Débuté en Chine précisément à Wuhan en décembre dernier, plus d’un million de personnes sont atteintes du COVID-19 à travers le monde. Et, la Rd-Congo compte à ce jour plus de 400 cas confirmés de personnes atteintes dont une trentaine de décès et une cinquantaine de guéris.

Tshebocosta

Tendances