Il s’observe depuis plusieurs jours sur le marché la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais, face aux autres monnaies étrangères. La monnaie nationale se négocie dans la capitale à 1820 FC pour 1$ dollars dans plusieurs bureaux de change.
À ce sujet, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce samedi 25 avril à la primature, une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre en charge du Budget Jean-Baudoin Mayo, le Ministre des Finances, Sele Yalaguli, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo.
Il ressort de ladite réunion que « la fluctuation de 3% du taux de change reste contenue dans les limites acceptables et la BCC », et que celle-ci « élabore quelques stratégies afin de stopper cette tendance haussière de la monnaie nationale », informe Jean-Baudouin Mayo.
Par ailleurs, en ce qui est de la paie de salaires des fonctionnaires, le gouvernement central se dit satisfait de la régularité qui s’en suit, tout en comptant maintenir ce cap malgré les gros efforts financiers que nécessite la riposte contre le covid-19, notamment en « termes d’augmentation de capacité d’accueil des structures hospitalières, la prise en charge des malades, ainsi que le rapatriement et la prise en charge des compatriotes ramenés au pays », note-t-on.
Il sied de rappeler que l’économie nationale fait face depuis un temps à des effets pervers du Covid-19. Sans baisser les bras, le gouvernement finalise le PTR et le PEB pour maintenir le cadre macroéconomique.
Praise





