Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a, dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique (RTNC) ce jeudi 23 avril dans la soirée, promulgué la loi portant sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire. Ce, après adoption au niveau de l’Assemblée nationale puis au Sénat.

Censé prendre fin le même jeudi 23 avril à minuit, l’état d’urgence sanitaire est à cet effet prolongé de 15 jours supplémentaires, c’est-à-dire jusqu’au 09 mai prochain. Ceci impose donc la fermeture pour 15 jours encore des écoles, des universités, des lieux de culte et des bistrots, ainsi que l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes sur l’ensemble du territoire national.

Lors de la plénière ce jeudi 23 avril à la chambre basse du parlement, les élus ont voté la proposition de cette loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence avec 64 voix pour, 1 contre et 2 abstentions. Envoyé au sénat pour une seconde lecture, les sénateurs l’ont voté à l’unanimité, soit 104 voix sur 104 possibles.

Praise

Tendances