Pour faire face à l’ennemi invisible qui est le covid-19, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a appelé à la cohésion nationale et à l’unité des filles et fils de la République Démocratique du Congo. Elle l’a dit dans son speech lors de l’ouverture ce jeudi 23 avril de la plénière à la chambre basse du parlement.
« L’efficacité de notre plan de riposte dépendra aussi de notre unité et de notre cohésion nationale », a lancé Jeanine Mabunda.
Et d’ajouter : « Ce qui compte aujourd’hui, c’est protéger nos populations par la prévention et par la prise en charge médicale, par le soutien aux plus fragiles, par l’appui au personnel médical, par le contrôle des prix pour protéger le portefeuille de la ménagère ».
Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du parlement appelle à dépasser les querelles du microcosme politique, à éviter de voir des conflits et des complots partout.
« Sur ces points précis, nous voulons encore vous rassurer que nous croyons à l’équilibre et la séparation du pouvoir, nous croyons que le principe sacro-saint de la démocratie moderne a inspiré notre constitution et nous en sommes tous les gardiens. Chacun dans nos institutions, en menant un dialogue institutionnel, responsable, républicain, ce qui est le cas. Et donc, dans ce temps d’expression, comme nous les vivons actuellement, la démocratie Congolaise doit respirer dans toute sa normalité, en outre il nous semble vital de taire nos égos, de dépasser nos querelles du microcosme politique, d’éviter de voir des conflits et des complots partout, pour mettre en veilleuse nos différences ethniques, nos différences tribales, pour faire face à ce dangereux ennemi commun de l’humanité qu’est le COViD-19 pour le bien des Congolais », a-t-elle renchéri.
Il sied de rappeler que les élus du peuple ont adopté la proposition de loi portant prorogation de l’État d’urgence avec 64 voix sur les 67 possibles. Elle a été promulguée dans la soirée par le Chef de l’État après vote à l’unanimité à la chambre des représentants.
Praise





