Une accalmie s’observe à présent à Kasumbalesa après les affrontements entre population et les éléments de la police nationale congolaise (PNC) à la suite de l’insécurité et tueries enregistrées dans cette ville du Haut-Katanga.

Le gouvernement provincial a dépêché ce vendredi 24 avril le numéro un de la PNC/Haut-Katanga, le général Louis Karawa, pour s’enquérir de la situation et remettre l’ordre.

Aussitôt arrivé à Kasumbalesa, le général Louis Karawa a entamé les négociations avec la population et promis des mutations ,des permutations et voire des suspensions au sein de la PNC/Kasumbalesa.

« Nous allons faire un effort pendant notre séjour à Kasumbalesa de faire mieux aux pires, procéder au remplacement des unités pour résoudre l’insécurité à Kasumbalesa. La police est toujours citée dans les magouilles », rassure la population.

Et de poursuivre : « La mission de la police est de protéger la population et non de la tuer. Je regrette et promets des sanctions sévères. »

Pour rappel, les affrontements enregistrés ce matin ont été occasionnés la mort d’un opérateur économique tué par les bandits. A en croire la famille de la victime, les hommes en uniforme seraient à la base de ce meurtre. La population exigeait par la même occasion la démission d’André Kapampa, maire de la ville.

Albert Leu

Tendances