C’est ce vendredi 24 avril que la délégation partie de Kinshasa est arrivée dans la ville d’Uvira, en vue de palper du doigt la situation calamiteuse que la population de cette partie du Sud-Kivu traverse. La délégation est conduite par le ministre de l’action humanitaire, Steve Mbikayi, de madame le ministre des Affaires sociales, Rose Boyata et du vice-ministre de la santé, Albert M’peti Biyombo.
Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, avant de visiter quelques temps après plusieurs avenues entièrement englouties par des eaux de pluie et du sable.
En effet, en dehors de l’assistance humanitaire, le gouvernement central promet d’accompagner également les travaux de curage déjà amorcés par l’autorité provinciale, consistant à relier Uvira à Bukavu en réhabilitant différents ponts coupés.
À noter le bilan encore provisoire de la dernière pluie diluvienne à Uvira a fait état selon le gouverneur de 24 morts, 45 blessés et 3500 maisons détruites. C’était de suite à des inondations et débordement de la rivière Mulongwe.
Praise





