Une réunion du secrétariat technique du comité de riposte contre le Coronavirus se tient ce jeudi 23 avril pour examiner la possibilité d’une reprise progressive des cours dans les établissements scolaires en RDC.

Cette décision intervient après échange mercredi entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga, son adjoint Didier Budimbu et le secrétaire technique du comité de riposte contre le Coronavirus en RDC, le Dr Muyembe.

Même si le ministre Willy Bakonga avait balayé toute hypothèse d’une année blanche, ce dernier a rappelé que 150 jours sur les 180 que doit compter au minimum une année scolaire selon l’UNESCO sont déjà consommés pour l’exercice 2019-2020.

« Il ne reste que 30 jours des cours pendant qu’au pays seules 5 provinces sur les 26 sont frappées par le Coronavirus », a reconnu Willy Bakonga.

Pour rappel, les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national restent fermés depuis l’annonce de l’état d’urgence par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en raison de la pandémie de Coronavirus qui sévit dans le pays.

Pour palier à toute éventualité, des diffusés en direct à la télévision ont été mis à la disposition des élèves par le ministère de l’EPST pour leur permettre à préparer des échéances à venir.

Tendances