Depuis la mesure du port de masque obligatoire dans la ville province de Kinshasa annoncée par le gouverneur Gentiny Ngobila pour limiter le risque de propagation de Coronavirus dans la capitale, certains kinois respectent à la lettre cette décision, d’autres par contre usent encore d’obstination.
Pour l’ex-candidat à la présidentielle de décembre 2018 Noël Tshiani, cette mesure de l’autorité urbaine est « salutaire » mais devra être accompagnée.
Cet économiste recommande aux autorités du pays une distribution gratuite des masques aux populations démunies.
« Des mesures qui sont prises sont des mesures salutaires. Cependant, il faut aussi reconnaitre que nous sommes dans une ville ou dans un pays où beaucoup de personnes n’ont pas de moyens (…) moi j’aurais suggéré que les autorités politiques prennent la responsabilité de la santé de la population en distribuant des masques gratuitement aux populations démunies », a déclaré Noël Tshiani, contacté jeudi 23 avril par Koonexion.net.
Par ailleurs, Noël Tshiani parle d’une mesure »distributive » sur l’amende de 5000fc à payer imposée à tout recalcitrant.
« Je pense que globalement la population congolaise veut éviter la propagation de la maladie mais la question est de savoir ceux qui n’ont pas de moyens, que faire? », s’est-il interrogé.
Notons que cette mesure du gouvernement de la ville a été prise dans le but de limiter le risque de propagation du Coronavirus dans la ville de Kinshasa qui enregistre à elle seule à ce jour, 365 cas de contamination sur les 377 confirmés sur toute l’étendue de la RDC.





