La première réunion interinstitutionnelle entre le Gouverneur de la Province du Haut-Uele et le bureau de l’Assemblée Provinciale a eu lieu dans la soirée de mardi, 21 Avril au siège de l’organe délibérant à Isiro, siège des institutions provinciales.
Au cours de ces échanges inédits, Christophe Baseane Nangaa et les membres du bureau conduits par Afaounde Afongenda Sumbu ont fait le tour d’horizon de la situation sociopolitique et économique de la province depuis leur avènement au pouvoir.
Au sortir de cette séance tenue à huis-clos, le Rapporteur de l’Assemblé provinciale, Joseph Mandi a fait savoir que les deux parties ont procédé à l’évaluation sans tabou des questions liées à la marche de la province en soulevant des points forts et faibles en vue de planifier l’avenir avec beaucoup de sérénité.
Parmi les points soulevés lors de cet entretien, la troisième personnalité du parlement provincial a invoqué l’amélioration des conditions sociales des élus et celles du personnel tant politique qu’administratif de l’institution et le souci de multiplier les réunions interinstitutionnelles afin d’aplanir les divergences entre le Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale en cas de besoin.
Joseph Mandi a surtout fustigé la récupération politique des deux correspondances adressées au Gouverneur de province et au Président de l’Assemblée provinciale.
« Nous décrions ça parce qu’il y a des choses purement administratives qui n’ont pas vocation d’être publiées à travers les réseaux sociaux », a-t-il déclaré à la presse avant de rassurer l’opinion sur la bonne attente entre les deux institutions.
Prenant la parole, le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale, Hervé Ndute a également confirmé la détente entre les deux parties après l’évaluation de la situation avant d’adresser un message d’apaisement à la population.
« Les leaderships de mon Président de l’Assemblée provinciale et de son Excellence Monsieur le Gouverneur ont joué pour revenir au cadre interinstitutionnel très apaisé», a-t-il précisé avant de reconnaitre la tournure politique prise par leur initiative tout tranquillisant : « Loin de nous l’intention de nuire au développement de la province du Haut-Uele engagé depuis une année, de créer des fissures autour du leadership actuel. La province prend une image jamais revue il y a plus de 30 ans. Que personne ne puisse récupérer cette situation pour dire que voilà, voilà ce qu’ont disaient, c’est accompli. Et quant à moi, je ne déroberai pas à ma tâche d’accompagner le Gouvernement provincial dans le travail qu’il est en train de faire… »
Dieumerci Diaka





