Depuis la disparition du champion d’Afrique de 1968 avec les Léopards, Nicodème Kabamba dit “serpent de rail” le 28 février dernier de suite d’une longue maladie à l’âge de 83 ans, sa dépouille mortelle est bloquée dans la morgue de la Clinique Ngaliema faute de moyens.
Cela fait 50 jours que le corps du dénommé “serpent rail” a été placé à la morgue. Pour plus d’uns, cette situation est un manque de reconnaissance pour l’un des artisans du premier sacre de la Rd-Congo sur la scène continentale. Face à cette situation ô combien alarmante, le président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la défense des Droits de l’homme (LISPED), Me Alain Makengo, a sollicité l’indulgence des autorités pour que “le serpent de rail” soit enterré.
« Tout le monde est au courant de cette situation que ça soit la fédération, le ministère du Sport, le ministère du Budget. C’est ce qui nous tique, c’est ce qui nous fait très mal, c’est de voir un des léopards qui a servi ce pays.Cela fait 50 jours que le corps du dénommé “serpent rail” a été placé à la morgue. Voilà, comment il est abandonné durant ça fait presque deux mois dans la morgue. Nous sollicitons toujours l’indulgence des autorités qui ont seules le pouvoir de décanter et que nous puissions enterrer même dans l’intimité le Léopard Nicodème Kabamba », a-t-il alerté.
Pour rappel, Nicodème kabamba reste une légende incontournable du football congolais, qui avait fait ses débuts dans le monde du football en 1965 sous les couleurs de l’US Panda entre 1965 et 1956 avant de rejoindre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) quelques années après. Puis découvrir le football européen en jouant à l’élite belge au sein de Standard de Liège. Fort de ses compétences, il intègre la sélection du Zaïre à l’époque où il a fait la pluie et le beau temps. L’illustre disparu est celui, qui avait inscrit les deux dans le derby du fleuve face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville lors de la CAN 1968 organisée en Ethiopie et remportée par la Rd-Congo.
Tshebocosta





