Un orpailleur a trouvé la mort la nuit du lundi au mardi 21 avril 2020 dans un carré minier de Bapela en territoire de Mambasa suite à ses blessures lui infligées par les présumés eco gardes de la réserve de faune à Okapi.

Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH), une structure de défense des droits de l’homme basée à Mambasa, es orpailleurs ont été vandalisés par les hommes porteurs des armes et vêtus en tenue semblable à celles des eco gardes de la réserve de faune à Okapi dans la carrière minière de BAPELA située à plus au moins 45minutes de marche du village Bandisende, un village situé à 40km de Mambasa centre.

« Une personne a trouvé la mort lui imposée par les gardes parc, suite aux tortures et traitement cruels graves. Le corps du défunt est maintenant à Bandisende. Cette situation a paralysé les activités depuis ce matin de ce mardi 21 avril en cours dans cette localité. C’est ainsi que la CRDH demande à ce que des enquêtes soient diligentées afin de mettre la main sur les auteurs de ce crime », a déclaré Me John Vuleveryo chef d’antenne de la CRDH/Mambasa.

Par ailleurs, cette structure des droits de l’homme émet le vœu de voir qu’une fouille soit faite dans la forêt de Bapela étant donné qu’il aurait plusieurs blessés pendant ce cambriolage et qui se sont volatilisés dans la forêt.

Dodo Mathe

Tendances