Le gouvernement congolais par l’entremise de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, avait annoncé samedi, le rapatriement au pays dès cette semaine, de 318 ressortissants congolais bloqués à Dubaï aux Emirats arabes unis en raison de la pandémie de Coronavirus qui frappe de plein fouet le monde et occasionne la fermeture notamment des frontières et des aéroports.
Reconnaissant le retard enregistré pour ce rapatriement dû essentiellement aux difficultés dans l’identification des congolais en situation de détresse dans les pays étrangers, la ministre Marie Ntumba Nzeza a assuré que le dossier est bien finalisé.
« Le dossier Dubaï est réglé et nos nombreux compatriotes qui vont regagner le pays la semaine prochaine, tout est déjà réglé », avait annoncé samedi la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.
Après le dossier des Emirats-arabes-unis, la ministre Marie Ntumba Nzeza a annoncé que le gouvernement entamera bientôt ceux de la Turquie, de l’Inde et de l’Afrique du sud où des congolais restent aussi bloqués.
Pour rappel, 41 Congolais avaient regagné la semaine dernière le pays en provenance de la Suisse, du Cameroun et de la République du Congo.





