Pour couper la chaîne de contamination du coronavirus à Kinshasa, l’autorité de la ville a décidé du port obligatoire des masques par les Kinois, décision qui entre en vigueur dès ce mardi 21 avril.

Sur les ondes d’une radio de la place, Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville, a prévenu que les agents de l’ordre seront sur toutes les rues et que ceux qui seront pris en flagrant délit vont subir la rigueur de la loi.

« Le port des masques devient obligatoire à partir de lundi. On va larguer la Police sur toutes les rues de la ville de Kinshasa pour veiller à ce que ces gestes barrières soient respectés. À partir de ce mardi, ceux qui seront pris en flagrant délit vont subir la rigueur de la loi. Tout le monde est censé avoir son masque », prévient Gentiny Ngobila.

Tout en reconnaissant les difficultés financières auxquelles fait face la majorité de la population kinoise, le premier citoyen de la ville fait savoir que les masques seront distribués gratuitement dans les jours à venir.

« En ce qui concerne la ville de Kinshasa, dans les jours qui viennent, nous allons distribuer des masques », ajoute-t-il, tout en encourageant « la population à se faire fabriquer les masques avec le pagne et autres tissus pour se protéger et protéger les autres ».

Il sied de noter que l’autorité de la ville n’exclut pas l’idée d’un possible couvre-feu, telle que suggérée par le Dr Muyembe.

« Nous aimerions bien qu’il y ait un couvre-feu. Cependant, il faut prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mieux l’organiser. Il ne faut pas organiser un couvre-feu à la va vite et connaître des ratés », conclut-il.

Praise

Tendances