Informé sur le drame de ce vendredi 17 avril, l’inondation qui s’est produite à Uvira dans la province du Sud-Kivu, consécutive aux crues d’eaux, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, tout en exprimant au nom de la Nation sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées, décide de l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur place. Ce, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible.

C’est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, tenue le même vendredi en vidéo-conférence, à la Cité de l’Union Africaine et à l’Hôtel du Gouvernement.

A noter qu’en dehors du Sud-Kivu, deux autres provinces ont été affectées par les inondations consécutives à la même pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du jeudi au vendredi, occasionnant morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels. Il s’agit des provinces du Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika.

Le premier citoyen congolais a à cet effet demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires.

Il sied de rappeler rien que dans la province du Sud-Kivu, le bilan encore provisoire avancé par le gouverneur de cette province, Théo NGWABIDJE Kasi, fait état de 24 morts, 45 blessés admis à l’hôpital général de référence d’Uvira, plus de 35 00 maisons inondées et 77 790 personnes touchées par cet incident.

Praise

Tendances