Les FARDC ont lancé un ultimatum de 48 heures aux cultivateurs ce vendredi 17 avril 2020 de quitter les peripheries de Halungupa, Vwerere et Ntoma.

Cette décision est prise après une assise convoquée par le général de brigade Peter Cirimwami, commandant second des opérations sokola 1 et chargé de renseignement qui a réuni tous les chefs de base du secteur de Ruwenzori dont le chef de cette entité administrative décentralisée pour faciliter l’effectivité des opérations de fouilles de l’ennemi dans cette partie du Nord-Kivu.

« Un délai de 48 heures à partir de ce samedi 18 avril 2020 est accordé à tous les cultivateurs de Ntoma, Kanana, Manzalao et ailleurs pour qu’ils dégagent ces agglomérations. A partir du lundi 20 avril prochain, pas d’entrées ni sorties sans motif à Halungupa. Tout mouvement sera contrôlé par les agents de l’ordre. Cette mesure pourrant permettre aux éléments de l’ordre de bien mener leurs opérations de fouilles pour dénicher l’ennemi », a déclaré Boozi Sindiwako, chef de secteur de Ruwenzori.

24 h plus tard, un massacre de 5 civils par les rebelles ougandais ADF a été enregistré dans la nuit du mercredi au jeudi 16 avril 2020 à Ntoma, groupement de Malambo, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.

DoMat

Tendances