En cette période marquée par l’expansion de la maladie à Coronavirus (COVID-19) toutes les activités du “sport Roi”, soit le football sont suspendues. Les acteurs et les férus du football gardent tout de même une lueur d’espoir quant à la reprise du championnat national (Vodacom Ligue1), car la course pour les places qualificatives pour les coupes interclubs de la CAF est très rude.

Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Léopardsactu.com jeudi 16 avril, l’entraîneur du Daring Club Motema Pembe (DCMP), Isaac Ngata est revenu sur la situation de l’heure en indiquant qu’en cette période les joueurs ne sont pas occupés, mais eux-mêmes doivent le faire. Pour Isaac Ngata, si la compétition reprend, ce sera aux joueurs qui ont été les plus consciencieux dans les équipes et puis la mise en place du travail collectif qui feront la différence.

« A ce niveau là, on occupe plus les joueurs. Chacun s’occupe de lui. Un programme est établi. La seule chose qu’on puisse faire, c’est de dire ce qu’il y a à faire et puis chacun va le faire en âme et conscience parce qu’on est au niveau où on a pas droit de laisser la place à la chance ou au hasard. Donc dans tous les cas, il faut travailler consciencieusement; courir, travailler un peu de la motricité, de la force et de la vivacité », a-t-il déclaré. Et d’enrichir : « Si la compétition reprend, ce sera aux joueurs qui ont été les plus consciencieux dans les équipes et puis la mise en place du travail collectif qui feront la différence».

Suspendu le 16 mars dernier par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), la date de la reprise de la Vodacom Ligue1 est tributaire de l’expansion du COVID-19. Ce dernier ne cesse de se propager, car en ce jour la Rd-Congo compte 287 cas confirmés dont 23 décès et 25 guéris. Le patron du staff technique de “Toupamaros”, a laissé entendre que les joueurs congolais perdront un tout petit de leur capacité physique.

« Je pense que tous les joueurs du Congo vont perdre un tout petit en capacité physique, ce qui est normal. Quand on a assez une longue période d’arrêt, on ne peut pas récupérer comme si on avait travaillé à plusieurs reprises pendant tout ce temps-là », a-t-il rapporté.

Par ailleurs, Isaac Ngata, a affirmé qu’au cas où cette crise sera finie la FECOFA ou LINAFOOT doit accorder aux équipes un délai de 3 ou 2 semaines de préparation pour colmater les brèches enfin de donner une bonne figure.

« J’ose espérer que la fédération ou la Linafoot doit comprendre qu’on ne peut pas débuter en blanc et sortir d’une crise comme celle-ci et jouer immédiatement. Si on n’a pas les 3 semaines de préparation physique il vaut mieux qu’on ait au moins 2 semaines minimum de travail tactique sinon ça ne sert à rien d’aller jouer, car le championnat n’aura pas bonne figure », a-t-il déclaré.

Pour rappel, dans un communiqué publié mardi le 14 avril dernier, la FECOFA a maintenu sa décision de suspendre toutes ses activités à travers le pays.

Tshebocosta

Tendances