Pour couper la chaîne de contamination du Covid-19 dans la capitale congolaise, l’autorité de la ville avait décidé en date du 06 avril dernier de placer la commune de la Gombe, zone rouge de la pandémie dans la ville, en confinement pour 14 jours.
A l’approche de la fin du confinement des quartiers de la Gombe, qui intervient dans 3 jours, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, annonce ce vendredi, sauf changement, la liste des prochaines communes concernées pour le confinement. Ce, pendant que les chiffres des contaminés à travers la capitale ne font que grimper.
Selon certaines indiscrétions, la commune de Ngaliema serait sur la prochaine liste, dans ses quartiers Mont-Fleury, Macampagne, Binza-Météo et Binza-Pigeon, car bon nombre de nouveaux cas ont été également répertoriés dans ces zones. La commune de Kintambo est également à mettre dans le lot.
Il sied de noter que lors une réunion tenue ce jeudi à cet effet, le Docteur Muyembe, le coordonnateur du comité multisectoriel de riposte contre Covid-19 en République Démocratique du Congo, a proposé le port des masques obligatoires ainsi qu’un couvre-feu de 20h à 5h. Le virologue congolais a aussi souligné que les contaminations se font à l’heure actuelle au niveau local.
Dans son 24ème bulletin du jeudi 16 avril, ce comité de riposte contre Covid-19 en RDC a confirmé un cumul de 287 cas confirmés positifs depuis le début de la pandémie au pays en date du 10 mars dernier, dont 23 décès et 25 guéris. 101 autres cas suspects sont en cours d’investigation.
Cinq provinces sont touchés par le Covid-19, notamment Kinshasa avec 275 cas positifs, le Nord-Kivu avec 5 cas, le Sud-Kivu avec 4 cas, Ituri 2 cas et Kwilu 1 cas.
Praise





