Le coordonnateur général a.i. de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (MVE), Matthias Mossoko, a ouvert le mercredi 15 avril 2020 à l’Hôtel Karibu de Goma, un atelier de transfert des compétences de la riposte en Prévention et contrôle de l’infection-Eau, hygiène et assainissement (PCI/Wash) vers les zones de santé des provinces touchées par la maladie a virus Ebola.
Cet atelier est le premier d’une série d’ateliers sur le transfert de compétences, allant du 15 au 17 avril 2020 à Goma, s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé, deuxième stratégie de la riposte pour vaincre Ebola.
En effet, après la ville de Goma, les équipes de la riposte poursuivront ce même objectif à Beni et à Butembo, ainsi que dans les zones de santé de l’Ituri et du Sud-Kivu.
Au total, 17 participants prennent part à cet atelier, notamment le chef de la Division provinciale de la santé (DPS) et le Médecin inspecteur provincial du Nord-Kivu, les médecins-chefs de trois zones de santé de Goma (Karisimbi, Nyiragongo et Goma) accompagnés de quelques membres de leurs zones respectives et quelques techniciens de la PCI et du Wash.
Pour le coordonnateur général a.i. de la riposte à l’épidémie à la Maladie à Virus Ebola, le but de cet atelier est d’assurer le transfert de compétence de Prévention et contrôle de l’infection-Eau, hygiène et assainissement aux Divisions provinciales de la santé (DPS) et aux zones de santé afin d’harmoniser les points de vue des différentes DPS et zones de santé en vue de dégager une politique commune en cette matière.
Par ailleurs, cet atelier a aussi comme but de faire l’état des besoins des DPS et des Zones de Santé concernées la gestion des données, de préparer les gestions des formations des équipes-cadres des zones de santé (ECZS/DPS) sur la supervision, le suivi et l’évaluation des activités indicateurs en PCI/Wash, ainsi que d’élaborer et de valider des plans de transition des compétences en PCI Wash avec les médecins chef des zones.
Dieumerci Diaka





