Le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, Désiré Kolongele Eberande a tenu ce jeudi une réunion avec les membres du Secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19, des membres du gouvernement, notamment le vice-premier ministre en charge du Budget, le vice-premier ministre en charge de la Justice, le conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la Couverture maladie universelle et le conseiller principal du Chef de l’État en charge de la Santé et du Bien-être.

Les discussions ont porté essentiellement sur l’évaluation de la situation du Covid-19 en RDC et la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

En effet, il en ressort la nécessité de prolonger l’état d’urgence sanitaire et mettre en place des mesures supplémentaires.

À cet effet, une note technique a été remise au directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État à faire parvenir au président de la République intégrant des propositions des mesures supplémentaires à prendre.

Par ailleurs, suivantes de coordonnateur du Secrétariat Technique a formulé plusieurs suggestions, notamment le port obligatoire des masques dans tous les lieux publics et une mise en place d’un couvre-feu de 20 h 00 à 5 h 00 du matin tout au long de l’état d’urgence sanitaire.

« Avec la fermeture des frontières, on constate que l’épidémie importée n’a plus court. Ceci étant dit, le coronavirus se repand localement de manière intensifiée avec un taux moyen de 15 personnes contaminées par jour pour la ville de Kinshasa », a précisé le docteur Muyembe.

Dieumerci Diaka

Tendances