Les lave-mains installés par la Ngasa Fatshi au marché Bahati, à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga ne contient même pas une goutte d’eau. Ce, depuis 2 semaines déjà que la population lance le cri d’alarme envers les autorités compétentes.
Interrogée à ce sujet, la population recommande à ce que l’argent versé pour l’assainissement (Salongo) « devrait servir pendant cette période de crise sanitaire à acheter le savon et à ravitailler de l’eau dans les lave-mains, dans le cadre des mesures barrières contre la propagation du COVID-19 à Kasumbalesa. »
De son côté, le comité du marché note le manque de moyens financiers pour continuer pour multiplier les lave-mains et les entretenir. Le secrétaire du marché, François Ilunga jette l’éponge au gouvernement provincial, qui devrait selon lui, les appuyer.
Pour la Ngasa Fatshi, c’est une mauvaise fois de la part des administrateurs du marché. Oscar Tshiyoyo appelle « le maire de la ville à s’impliquer personnellement pour éviter une négligence qui pourrait conduire aux pires. »
Pendant ce temps, la sensibilisation sur la lutte contre le Covid-19 reste un casse-tête dans la ville frontalière de Kasumbalesa.
Albert leu





