« La République démocratique du Congo est parmi les pays qui s’en sortent dans la lutte contre le Covid-19 dans le monde », affirme le Docteur Moïse Kakule Kanyere, ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu ce mardi 14 avril 2020 devant la presse de la ville de Beni.

Et de poursuivre : « On n’est pas le seul à faire face au Covid-19, c’est le monde entier qui est touché, nous sommes parmi les pays qui s’en sortent mieux parce qu’au vu pratiquement des désastres que cela cause sous d’autres cieux, on se dit jusque-là le bon Dieu nous fait grâce. Que nous ayons au même moment le Covid-19 et la maladie à virus Ebola (MVE), certes c’est quelque chose qui peut nous ébranler et l’on se dit que nous devons nous battre et que nous soyons à mesure de mettre notre population à l’abris ».

Pour lui, face à l’insuffisance des ressources, la meilleure des stratégies pour la RDC, c’est de focaliser toute l’attention et toutes les énergies sur la prévention.

« C’est ainsi que nous appelons toute la population au respect strict des mesures barrières parce qu’il n’y a pas d’autres solutions que d’y aller de cette façon-là. Vous me voyez porter le masque, c’est un message très fort, nous vous conseillons, vous aussi, à pouvoir le porter parce que ce port figure parmi les mesures de prévention contre Covid-19 », a-t-il ajouté.

DoMat

Tendances