Le chef de l’exécutif national, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a eu ce mercredi 15 avril dans son cabinet, une séance de travail réunissant le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et médias, le Ministre de la Santé, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé, le Coordonnateur du Secrétaire Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid-19, ainsi que le Commissaire Provincial de la Police.

Il s’est agi au cours de cette réunion de l’évaluation de cette deuxième et dernière semaine du confinement de la commune de la Gombe.

D’après le constat fait par les différentes parties prenantes, le confinement de la Gombe a produit des résultats positifs sur le plan sanitaire, « hormis quelques zones d’ombres qui ont fait l’objet d’une lumière de la part des membres du Comité multisectoriel de la riposte contre le COVID-19 », rapporte Jolino Makelele, le porte-parole du gouvernement.

En effet, renseigne le compte-rendu, dans les prochains jours d’autres réunions avec les experts sont prévues pour pencher sur les modalités pratiques de la sortie de la Gombe de confinement et sur comment s’attaquer à d’autres zones afin de contenir la propagation du COVID-19.

Considérée comme épicentre dans la pandémie dans la capitale, c’est depuis le 06 avril que le confinement de la commune de la Gombe a débuté, ce, pour limiter la propagation de la maladie.

Avec 242 cas, Kinshasa reste la première province la plus touchée, cela devant le Nord-Kivu avec 5 cas dont une guérison à Goma, le Sud-Kivu 4 cas, l’Ituri 2 cas et le Kwilu 1 cas. Le dernier bulletin quotidien fait état de 13 nouveaux cas testés positifs sur l’ensemble du pays, le cumul est donc de 254 cas.

Praise

Tendances