Le premier ministre chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 14 avril, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture. Il ressort de ladite réunion que la RDC enregistre un taux d’inflation de 5,7%, dû aux effets pervers de la pandémie du Covid-19.
À en croiee le VPM au Budget, Jean-Baudouin Mayo, le taux de change en RDC demeure stable, « exceptée une légère dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain. À ce jour, le pays vient d’atteindre le taux d’inflation de 5,7% sur une projection annuelle de 8% », rapporte le compte-rendu de la réunion.
« Cette situation impose donc au Gouvernement central une rigueur dans l’application des mesures prises pour accompagner les Entreprises privées et allèger la charge des ménages en cette période de crise causée par la pandémie du COVID-19 », a déclaré le VPM Baudoin Mayo.
Par ailleurs, le gouvernement central rassure la population de son implication pour contenir les effets plus pervers de cet ennemi invisible sur l’économie nationale, mais qui doit passer par l’apport de chacun dans le respect des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination de cette maladie au pays.
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo figure parmi les États bénéficiaires d’un allégement de 20 millions de dollars américains du Fond Monétaire International (FMI).
Praise





