C’est un constat fait au marché de Kasindi-Lubiriha par notre correspondant sur place le mardi 14 avril 2020. Cette hausse vertigineuse du prix de cette denrée alimentaire est due à la carence des bœufs souvent importés de l’Ouganda.
Pour Joseph Muhasa, chef du service de l’économie nationale au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, certains bouchers n’ont pas ouvert leurs boucheries suite à l’insuffisance des bêtes qui devraient être abattues pour la consommation locale.
« Le prix d’un kilogramme de la viande de bœuf est passé de 5000 à 10000 FC. C’est vrai il y a eu une carence de la viande et ladite carence est due à la non-importation des bêtes qui devraint entrer en République démocratique du Congo bloquées au niveau de Bwera, en Ouganda. À Kasindi, cette carence ne pourrait pas même s’enregistrer, le problème en est que nos amis de Beni, Oïcha et Butembo sont venus se ravitailler en bœufs », a indiqué Joseph Muhasa.
Ce dernier demande aux autorités de la RDC et l’Ouganda de tabler sur cette question pour trouver solution dans l’immédiat.
Il y a presqu’un mois depuis que l’Ouganda a fermé ses frontières après enregistrement d’un cas du Covid-19 sur son territoire.
DoMat





