Insatisfaits de la décision du tribunal de paix Kinshasa/Matete rendue le 11 avril dernier, refusant d’accorder la liberté provisoire à leur client, les avocats conseil du directeur de cabinet du Chef de l’État formulent une nouvelle fois la demande ce mardi, confirme l’un d’eux, Me Joseph Kaboto.
« Nous allons (ce mardi 14 avril) réitérer la demande de mise en liberté provisoire devant les juges d’appel », a annoncé Me Joseph Kaboto, avocat de Vital Kamerhe.
Et de poursuivre : « L’ordonnance (de mise en détention de leur client pour 15 jours, ndlr) est dépourvue de subsistances juridiques. Il n’y a pas d’argumentaires soutenant les indices sérieux de culpabilité en charge de Monsieur Kamerhe. C’est comme cela que nous allons saisir les juges d’appel pour examiner cette ordonnance ».
Le 11 avril dernier, pendant que la defense attendait la remise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, la justice avait décidé de prolonger à 15 jours la détention de l’accusé à la prison centrale de Makala. Cette décision du Tribunal de paix Kinshasa/Matete était une réponse à la demande formulée par les avocats du président de l’UNC vendredi à la prison de Makala, à l’occasion d’une audience en chambre du conseil.
Il sied de rappeler que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat est poursuivi pour détournement des deniers publics dans le cadre des enquêtes sur l’utilisation des fonds alloués au programme présidentiel des 100 jours.
Praise





