Les transporteurs en douane de Kasumbalesa ont exprimé leur ral bol le lundi 13 avril 2020. D’après le comité directeur, tout est parti d’une note circulaire de la DGDA qui interdit l’accès aux installations de whisky aux membres de l’ARTDC (association des représentants de transporteurs en douane du Congo).
Cette note fait trait aux mesures liées au COVID-19 selon les sources de la DGDA. Du côté de facilitateur de transporteurs une lourdeur administrative est également observée aux agents de la douane. Ce qui crée les atroupements dans les installations de la douane.
Conséquences, plusieurs gros camions en importation, et même en exportation traîne sur les routes de la ville de Kasumbalesa occasionnant des bouchons pour le transport en commun.
Le président de l’ARTDC déplore la prise de décision sans consulter son association qui pourtant est partenaire de la DGDA locale dans la facilitation des documents douaniers.
Deodas Kowa appelle la DGDA à une collaboration pour éviter que le pire n’arrive.
Après une matinée troublante, le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa a convoqué les responsables des associations et institutions qui interviennent à la douane pour une réunion pacifique.
« Les malentendus sont levés, la note circulaire est abrogée actuellement. Le travail doit reprendre son cours normal pour éviter un manque au Trésor publique », précise le maire.
La DGDA locale est instruite à redynamiser son secteur pour éviter un soulèvement de la population. C’est vers 15 h 00 locales que le trafic transfrontalier a repris malgré la timidité liée à cette grogne.
Le tripartite ordre opérationnel, transporteurs et mairie sont d’accord pour une réunion appropriée.
Albert Leu





