Dix personnes ont succombé, lundi 13 avril, après un naufrage d’une pirogue de fortune en bois sur la rivière Lumbembe en proximité de Nsumbula dans le secteur de l’entre Kasaï Loangatshimo à 140 Kilomètres au sud de la ville de Tshikapa. C’est ce qu’a rapporté nos confrères d’Actualité.cd.
À en croire la même source, le gouverneur de cette province de la Rd-Congo, Dieudonné Pieme, a confirmé ce drame tragique.
« Oui, je confirme le naufrage qui a coûté malheureusement la vie à dix personnes et quelques disparus », a-t-il rapporté.
Quant à elle, la société civile locale, a fait savoir que cette pirogue provenait de Nsumbula pour rallier la localité de Kamabanji.
« L’embarcation est partie du bief de Lona Metela dans le groupement de Bakua Mfunya et avait à son bord plus de vingt personnes qui se rendaient à Kamabanji. Elle était surchargée et en pleine rivière la corde que les pagayeurs utilisaient, faute de pagaie, s’est coupée entraînant la pirogue dans la rivière », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est rendu sur le lieu du drame pour s’en guérir de la situation. D’après la PNC, ce naufrage a été provoqué par la surcharge de l’embarcation et à l’ivresse des pagayeurs. Ce derniers se seraient sauvés à la nage et qu’elles continuent à rechercher activement.
« Nous avons repêché dix corps qui flottaient sur la rivière. Nos recherches se poursuivent, mais nous n’avons pas des moyens. Nous patrouillons le long de la rivière pour voir si possible d’autres corps. D’après la PNC, ce naufrage a été provoqué par la surcharge de l’embarcation et à l’ivresse des pagayeurs.Vu le niveau des eaux, il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants », a déclaré la source policière.
Signalons que ce naufrage s’inscrit sur la liste d’autres drames enregistrés en Rd-Congo suite au non respect quant à la réglementation en ce qui concerne la navigation ainsi les conditions d’embarquement.
Tshebocosta





