La maladie à virus Ebola reparle d’elle depuis quelques jours à Béni, au Nord-Kivu, avec l’apparition de deux cas confirmés, près de deux mois après le dernier cas.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le deuxième cas est une fillette de 11 ans, qui aurait fréquenté le même centre que le premier contact, s’agissant d’un homme de 26 ans. « En effet, Les deux cas sont des décès communautaires, c’est-à-dire ils sont morts en dehors de l’hôpital. »

Sur place déjà, les équipes de riposte sont à l’œuvre pour circonscrire ces cas. Pour le moment, 28 personnes ont été listées comme ayant été en contact avec les enfants du premier cas confirmé. Il s’agit de 26 co-patients que la victimes a côtoyé dans les formations médicales où il a été admis et deux prestataires des soins qui s’étaient occupés de lui.

De ces deux prestataires, l’un est un vacciné. Les équipes poursuivent le listage pour enregistrer d’autres personnes contacts. Entre-temps, les activités de vaccination ont repris pour limiter la propagation et protéger la population. Il faut noter que 169 cas suspects sont en cours d’investigation.

Dieumerci Diaka

Tendances