« Nous aurons un congrès en ne dépensant pas autant que ceux que l’état voulait dépenser pour l’an 1 de l’alternance », a déclaré le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, ce lundi 13 avril, dissipant ainsi le malentendu autour de la polémique quant aux fonds alloués pour la tenue du congrès.

Le week-end dernier a été autour de la convocation du congrès ainsi qu’aux fonds alloués pour la tenue de cette assemblée. Cette déclaration du président de la chambre haute, a rassuré plus d’un sur le budget du congrès, qui équivalait à 7 millions USD. Après l’annonce de la tenue du congrès, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a jugé la convocation du congrès inopportun.

Signalons qu’au cours d’une interview accordée à une radio de la place, Alexis Thambwe Mwamba, a laissé entendre que les deux chambres du parlement n’ont pas été consultées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avant que ce dernier décrète l’état d’urgence. Il a tout de même affirmé que le congrès va renforcer la mesure de l’état d’urgence sanitaire prise par le Président de la République.

Tshebocosta

Tendances