Après le décès de Kathembo Jean-Luc le jeudi 09 avril 2020 dans la ville de Beni confirmé cas positif de la maladie à virus Ebola (MVE), la société civile coordination de Beni-ville demande une contre expertise médicale pour dissiper tout malentendu dans l’opinion publique.

Déclaration faite ce samedi 11 avril 2020 sur les antennes de la radio télévision Rwanzururu (RTR) Beni par Kizito Bin Hangi, président de cette structure.

« Nous avons reçu des lamentations de certaines personnes de la ville de Beni et des plaintes du personnel soignant qui a douté des résultats des laboratoires 51 jours après sans nouveau cas confirmé d’Ebola sur toute l’étendue du territoire national. Pour couper court à ce doute, la société civile demande une contre expertise médicale sur le cadavre suivant les procédures légales c’est-à-dire le corps doit être déterré sur propre frais de la riposte et que les échantillons doivent être envoyés aux laboratoires des centres de traitement d’Ebola de Mangina, Butembo et Katwa afin de comparer les résultats de ces trois laboratoires », a déclaré Kizito Bin Hangi.

Par ailleurs, la société civile exhorte à tous les cas contacts de ce décès à se faire identifier le plus tôt possible auprès de l’équipe de la riposte pour une vaccination et un suivi médical.

DoMat

Tendances