C’est à Paris, en France, que l’homme s’est éteint, ce samedi 11 avril à l’âge de 82 ans a t-on appris des sources. Edem Kodjo, fut l’ex-premier ministre togolais, ex-Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine et « facilitateur » du dialogue inter-congolais de l’Union africaine.

Pour l’heure, aucune information n’a été donnée sur les circonstances du décès de cette figure qui a fortement marqué l’histoire politique du Togo et la RDC.

Retour sur les parcours de cette grande figure

Secrétaire général de l’Organisation de l’Union africaine de 1978 à 1983, il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au 20 août 1996, puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006. Il a également été gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) de 1967 à 1973.

Edem Kodjo a marqué la vie du Togo pendant plusieurs années. Ancien collaborateur de Gnassingbé Eyadèma, M. Kodjo a été un des dirigeants du Rassemblement du peuple togolais (RPT), alors parti unique. Il a été ministre de l’Économie, puis des Affaires étrangères dans les années 1970.

En RDC, Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, a notamment facilité, en 2016, le dialogue de la cité de l’UA à Kinshasa qui avait abouti à la formation d’un gouvernement avec Samy Badibanga comme premier ministre. On se rappellera que ce dialogue a été fortement rejeté par l’UDPS et ses alliés.

Mais on peut noter tout de même qu’en janvier 2019, Edem Kodjo a été à la prestation de serment de Félix Tshisekedi.

Dieumerci Diaka

Tendances