En vue de prévenir une probable contamination lors de la tenue du congrès annoncé dans les tout prochains jours, le Palais du peuple sera désinfecté. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, ainsi que son collègue de l’Environnement.
« Nous étions convoqués par le Premier ministre, moi et mon collègue du ministère de l’Environnement pour parler de la désinfection du Palais du peuple parce qu’il y aura un Congrès. Et compte tenu de la crise sanitaire actuelle, on ne sait pas si le Palais du peuple est infecté. C’est ainsi que le Premier ministre nous a invités afin de parler de la désinfection du parlement », a expliqué le ministre de la Santé.
D’après le Dr Eteni Longondo, les équipes vont travailler afin d’élaborer le budget de cette opération, lequel sera soumis au Chef du gouvernement.
« Nos équipes vont se mettre ensemble pour élaborer un budget pour que nous puissions le soumettre au Premier ministre afin que tout le Palais du peuple soit désinfecté. Dès que le Premier ministre nous autorise, nous allons démarrer l’opération de désinfection. Le coût de ces opérations n’est pas encore connu. Ce sont nos équipes qui sont en train de calculer le budget. Il faudrait d’abord mesurer l’étendue du Palais du peuple et après, ils vont estimer un budget par rapport aux achats de désinfectants », a-t-il renchéri.
Il sied de notre que la tenue du congrès est imminente pour statuer sur les modalités d’application de l’État d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République le 19 mars dernier. Le vote d’un collectif budgétaire afin d’affecter plus d’argent à la riposte contre le covid-19 sera également à l’ordre du jour dudit congrès.
Praise





