La société civile a lancé cette invitation le mercredi 8 avril 2020 au cours d’un point de presse tenu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Pour Edgar Mateso, vice président des forces vives au Nord-Kivu, le gouvernement peut par exemple mettre en place des mécanismes pouvant permettre qu’il n’y ait pas de rupture des stocks des denrées alimentaires dans les villes isolées.

« Il faut plusieurs stratégies pour combattre la famine dans les trois villes isolées. Par exemple comme les gens ne doivent plus se déplacer en masse, il faudra étudier les mécanismes de production dans les villages où l’on s’approvisionne en denrées alimentaires, voir comment produire, évacuer et distribuer à la population », a proposé Edgar Mateso.

Cet activiste de droit de l’homme a par ailleurs rappelé que beaucoup de gens ont perdu la vie pendant l’épidémie d’Ebola.

« Il est important que la population se range derrière les autorités sanitaires afin que la province du Nord-Kivu n’enregistre pas autant de victimes comme la fois passée avec l’épidémie d’Ebola », a-t-il renchéri et conclu.

DoMat

Tendances