Il s’agit de plus de ballons [NDLR : tas ou lot] contenant chacun des tenues militaires semblables à celles des Forces Armées de la RDC (FARDC) interceptés le mardi 7 avril 2020 par la police de frontière à Kasumbalesa, en provenance de la Zambie.

Selon les témoignages glanés sur place, ce sont les militants de l’UDPS/Bilanga qui ont alerté la police. Ces militants du parti présidentiel accusent la police de frontière de complicité.

« Nous dénonçons l’incapacité des agents de l’ordre de la frontière de dénicher ces effets militaires », s’indigne un des militants de l’UDPS.

Il sied de signaler que la police locale a saisi ces tenues militaires pour examen avant son expédition à Lubumbashi pour un examen approfondi du dossier.

Pour rappel, dans un arrêté rendu public le week-end dernier, le ministre de l’Intérieur a interdit le port et distribution des effets militaires par des personnes civiles.

Albert Leu

Tendances