Les trois ordonnances portant sur l’accompagnement des mesures d’urgence pour lutter contre la pandémie à Coronavirus en RDC signées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, s’avèrent un nouveau cap franchi dans la riposte contre le covid-19.
La deuxième ordonnance portant sur la santé a vu un fonds de 75 millions USD être décrété dans une conclusion entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la RDC pour aider le pays à endiguer cette pandémie mortelle.
Saluant les efforts consentis par le chef de l’Etat pour débloquer ce montant substantiel, le Centre de Réflexion Juridique de la Lutte contre l’impunité (CRJLI) par la voie de son coordonnateur Maître Franck Kalolo, appelle Félix Tshisekedi à mettre les bouchées doubles pour atteindre les 135 millions de USD selon le plan stratégique de 12 mois établi par le Dr Muyembe pour la riposte contre la pandémie de Coronavirus.
« Nous disons sincèrement merci au chef de l’Etat parce qu’il a écouté le cri du CRJLI. Mais ce n’est qu’un acompte, une partie remise. Nous lui demandons de fournir encore des efforts afin de compléter pour nous permettre CRJLI, de procéder à l’évaluation après la période de 12 mois comme Dr Muyembe nous a demandés », a déclaré Me Franck Kalolo, coordonnateur du Centre de Réflexion Juridique de la Lutte contre l’impunité, dans une interview accordée mercredi 8 avril à Koonexion.net.
Par ailleurs, le CRJLI recommande moult informations dans la gestion du fonds de solidarité nationale contre le Coronavirus créé par Félix Tshisekedi.
Selon cette Asbl, le gérant de cette caisse doit être connu d’avance sans faire tâche d’huile.
« Le chef de l’Etat a créé une caisse national de solidarité, mais nous voulons bien savoir qui est le gérant de cette caisse, c’est l’argent du contribuable congolais, il faut qu’il y ait communication », a ajouté Me Franck Kalolo.
Le CRJLI encourage enfin le ministre de la santé à communiquer via les voies officielles et non plus sur twitter pour une bonne communication destinée à tout le peuple congolais, au cas contraire, l’Asbl piloté par Maître Franck Kalolo le poussera à la démission.
Pour rappel, la RDC enregistre déjà 183 cas confirmés de covid-19 dont 20 décès et seulement 10 personnes guéries.





