Le premier ministre chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga, a présidé ce mardi 07 avril la réunion hebdomadaire de conjoncture économique. Il était question lors de cette réunion, d’évaluer la situation générale de principaux indicateurs de l’économie nationale.
Au sortir de ladite réunion, Jean-Baudouin Mayo, le VPM ministre du budget, a fait savoir que l’économie congolaise ressent le coup de la crise née de la pandémie du Covid-19 au monde, tout en expliquant que le taux de croissance va baisser.
« La situation économique mondiale est fortement marquée par le COVID-19. La production manufacturière, le taux de chômage, ces indicateurs sont marqué par la pandémie notamment en Europe. Ce qui se ressent sur notre économie. La commune de la Gombe est confinée, Nord-Kivu et Sud-Kivu sont confinés, les gens ne travaillent. Le gouvernement s’est mis dans la perspective de l’examen du taux de croissance à réaliser au cours de cette année. Ce taux va certainement baisser. Nous l’annoncerons le moment venu », a-t-il dit.
Et de renchéri : « Au niveau de la production minière, nous ressentons déjà le coup, même si les prix après avoir baissé se sont stabilisés donnant ainsi espoir de s’améliorer, espoir tout simplement parce que le Covid-19 n’est pas encore controlé ».
Il sied de noter que le Comité de politique monétaire qui avait tenu vendredi 3 avril, sa 3ème réunion ordinaire, avait revu à la baisse des prévisions de croissance pour 2020 en raison principalement de l’impact négatif de cette pandémie du Covid-19 sur les secteurs d’activité économique du pays. En effet, l’activité économique devrait progresser de 1,1% contre une prévision initiale de 4,1%.
Outre le ministre de budget, cette rencontre a connu également la participation de la vice-ministre, ministre de plan, le ministre des finances, le ministre du commerce extérieur, du ministre des mines, du gouverneur de la BCC, mais aussi du représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Praise





