Les vendeurs de friperies de Beni ont été délocalisés du marché central de Beni Kilokwa ce lundi 06 avril 2020 pour les enceintes de l’Institut Bungulu situées dans la commune de Beu.
Cette décision est prise par le maire de la ville de Beni, Masumbuko Nyonyi, dans l’objectif d’interrompre la propagation du Covid-19 dans ce lieu à la suite des engouements qui s’y oberservent.
« Nous avons décidé de délocaliser une partie de commerçants qui œuvrent dans le marché central de Beni-Kilokwa pour essayer de donner une aération dans cet endroit qui souvent enregistre une présence massive des clients des différentes catégories. En cette période de suspension des activités scolaires, nous avons estimé que les enceintes de l’Institut Bungulu pourront nous aider à accueillir certains commerçants pour exercer leurs activités », a déclaré l’autorité urbaine de Beni.
Pendant ce temps, les opérateurs économiques qui vendent les produits de première nécessité sont restés dans le marché central alors que les vendeurs de friperie s’inquiètent.
« Nous avons passé toute la journée sous un soleil ardent et sans étalage dans la concession de l’Institut Bungulu. Que le maire de la ville nous trouve un autre endroit où nous serons à l’aise pendant nos activités commerciales. Nous avons été forcés de nous installer dans l’enclos de Bungulu où les conditions de travail ne sont pas remplies », s’est indigné un opérateur économique.
DoMat





