Faisant suite à l’invitation par la justice de leur président national, le parti les cadres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont rendu publique une déclaration politique pour dénoncer un acharnement contre la personne de Vital Kamerhe. En réaction, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice a dans un communiqué ce lundi critiqué ouvertement cette sortie.
D’après le coordonnateur de cette structure de la société civile, Me Georges Kapiamba, cette démarche rentre malheureusement dans le même sens que celle faite par le secrétaire permanent du PPRD, en rapport avec l’affaire de la Gécamines qui avait promis de paralyser le pays.
« Ladite déclaration politique rappelle malheureusement celle faite, il y a quelques mois, par le secrétaire permanent du PPRD qui promettait de paralyser le pays à la suite des enquêtes judiciaires ouvertes contre les dirigeants de la Gécamines », lit-on.
À en croire cette structure d’appui à la démocratie, cette convocation au parquet de la Cour d’appel de Matete ne culpabilise pas Vital Kamerhe qui bénéficie de la présomption d’innocence.
« L’ACAJ note que l’invitation prérappelée ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie dans le chef de Vital Kamerhe, présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours », poursuit le communiqué.
Dans une correspondance datée du 04 avril, l’Avocat Général au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, a invité le dircab du président de la République à se présenter à son bureau « pour communication relative à l’instruction du dossier judiciaire ouvert au sujet des travaux de 100 jours du Chef de l’État », mentionnait-il dans la lettre.
L’Union pour la nation congolaise (UNC) a dans un communiqué condamné la légèreté avec laquelle son président national a été convoqué par la justice.
Praise





