120 Km de long, le tronçon Kasumbalesa-Sakania est abandonné à son triste sort. Il faut plus de 6 heures pour quitter la ville Kasumbalesa et atteindre le territoire de Sakania, a constaté notre reporter dépêché sur place.

« Nous sommes en train de vivre un calvaire dans les temps modernes. Pour joindre le territoire de Sakania, il faut faire plus de 6 heures de route. L’état de la route reste déplorable. La poussière est une nourriture quotidienne », témoigne un groupe de passagers.

Pendant, le coût du transport est revu à la hausse depuis l’annonce des mesures préventives contre le Covid-19. Une course se négocie entre 17 500 FC et 20 000 FC.

La société civile locale appelle le gouvernement provincial à réhabiliter cette route, qui représente un grand intérêt communautaire.

« La province doit avoir une bonne foi. Sur cette route, il ya deux poste de péage qui perçoivent 50$ par camion étranger. Ce péage a été installé dans l’objectif de réhabiliter ce tronçon », indique Clément Mitonga, un cadre de concertation de la société civile.

Il sied de signaler le début des travaux de réhabilitation de cette artère a été lancé plusieurs fois par le gouvernement provincial sous Jacques Kyabula, mais le tout, sans succès.

Albert Leu

Tendances