Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, par le biais de son incident manager, le Prof. Steve Ahuka Mundeke, a reçu ce samedi 04 avril 2020 de la Première dame de la RDC, Mme Denise Nyakeru, présidente de la Fondation qui porte son nom, deux ambulances mobiles multifonctionnelles.
Ces deux ambulances sont un appui du Fonds de nations-Unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec le Canada et la Suède pour le compte de la Fondation Denise Nyakeru.
Ces cliniques mobiles serviront donc au suivi des contacts, à l’évacuation des malades, aux campagnes de sensibilisation et au transport inter-hospitalier des intrants de prise en charge de Covid-19.
Pour la première dame de la RDC, Mme Denise Nyakeru, qui a remis les clés au ministre de la Santé qui l’a à son tour donné à l’incident manager de la riposte contre le Covid-19, cette aide n’est qu’un début.
Elle a, à cet effet, profité pour insister sur le fait que la population doit continuer à pratiquer les gestes barrières et à respecter les mesures d’hygiène telles que recommandées par les autorités sanitaires et les zones de santé, surtout se laver régulièrement les mains.
« Je pense qu’on pourra arriver à bout du Coronavirus », a déclaré la présidente de la Fondation Denise Nyakeru.
Pour le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, ces deux ambulances sont arrivées au bon moment et vont énormément aider son institution et le Secrétariat technique dans la mobilité des personnes malades.
Le Dr Eteni, a rappelé que dans le contexte actuel, le gouvernement seul ne saura lutter contre cette pathologie. Ainsi, il a lancé un appel à toute personne de bonne volonté à apporter son soutien tant matériel que financier en vue de sauver des vies des congolais.
Ces deux ambulances sont accompagnées de plusieurs autres kits, notamment des kits d’accouchements, de prise en charge etc.
Dieumerci Diaka





