« C’est le confinement qui a sauvé la Chine et qui est en train d’aider les pays européens à surmonter cette crise. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de mettre en place le confinement pour prévenir et stopper la propagation du virus », a déclaré le 1er vice-président du Sénat, Samy Badibanga au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique jeudi 02 avril.

Depuis sa confirmation à Kinshasa le 10 mars dernier, le bilan de personnes atteintes du COVID-19 ne fait que s’accroître du jour le jour. La Rd-Congo a même dépassé la barre 100 cas confirmés, Samy Badibanga, a laissé entendre que le confinement est indispensable, mais à une condition.

« C’est indispensable. À une condition : que le gouvernement renforce les mesures sociales pour accompagner les citoyens dans cette mise en quarantaine. La prévention doit être la priorité de la RDC », a-t-il indiqué tout en rappelant la nécessité de réduire le train de vie des institutions pour soutenir l’économie.

Signalons que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé le jeudi 02 avril la mise en quarantaine de la commune de la Gombe déclarée épicentre de la pandémie à Kinshasa.

Tshebocosta

Tendances